collection ferrari miniatures

réaliser des décalques des immatriculations

détail ultime d'une personnalisation de miniature: la plaque d'immatriculation;

je vous propose ici un petit tuto pour les réaliser simplement

 

1) le matériel

vous aurez besoin de: - feuille de décal vierge blanche pour imprimante (laser ou jet d'encre)

                               - du liquide décal film de chez microscale (ou un vernis adéquat)

                               - un petit logiciel de capture d'écran (voir les liens en fin du tuto)

                               - un petit logiciel de dessin (voir les liens en fin du tuto)

                               - une imprimante

                               - accessoirement, un morceau de feuille plastic transparente

 

DSC01317.JPG

2) confection de l'immatriculation

rien de plus simple. 

perso, j'utilise ce site: https://www.plaque-immatriculation-auto.com/

dans la rubrique Auto puis plaque luxe plexi, je sélectionne les plaques auto 52x11cm

ensuite il suffit de suivre les étapes pour configurer la plaque 

une fois configurée, faire une capture d'image en sélectionnant la plaque au plus prés

normalement, le logiciel de capture vous propose un enregistrement en JPEG.

 

3) préparation de l'image pour l'impression

c'est là qu'intervient le logiciel de dessin

il faut importer l’image enregistrée et la mettre à la bonne taille en fonction de la miniature

selon le logiciel, il est possible d'ajouter du texte ou d'autres images

 

4) impression

ma technique est, dans un premier temps, d'imprimer sur une feuille ordinaire en qualité standard, histoire de vérifier que tout est bon

je découpe ensuite un morceau de feuille décal vierge de 5mm plus grand que l'image sur les quatres côtés

puis je mets un morceau de scotch double face pile aux dimensions du morceau de décal

et enfin je colle le tout sur la feuille précédemment imprimée

 

il suffit ensuite de replacer cette feuille dans le bac de l'imprimante

de configurer l'impression en qualité photo en vitesse lente et de lancer l'impression

 

impression photo-2.jpg

 

une fois l'impression terminée, manipuler la feuille délicatement et surtout ne pas toucher la zone imprimée

laisser sécher au moins 12h

 

5) finition du décalque

une fois que l'encre est bien sèche, appliquer une couche de liquide decal film dans le sens horizontal

puis une seconde quelques heures plus tard dans le sens vertical

puis laisser sécher une douzaine d'heures

 

6) pose du décalque

le décal est prêt à être posé, soit directement sur la miniature, soit sur un morceau de plastic transparent qui permet de rigidifier l'ensemble et de réellement ressembler à une plaque d'immatriculation

 

 

un aperçu de ce qui peut être fait 

(les photos ne sont pas super net, mais j'ai ajouté le concessionnaire sur le bas, le cavalino en arrière plan et même une personnalisation)

 

DSC01319.JPG
DSC01320.JPG

 

et une fois posé

 

DSC00593.JPG

 

 

quelques liens utiles:

pour configurer la plaque: https://www.plaque-immatriculation-auto.com/

                                   http://www.licenseplates.tv/european-plates.html

 

pour le matériel (feuille vierge, vernis,...): http://www.domino.be/main.php?action=zoekensimpel

                                                        http://www.domino.be/main.php?action=firmaselect

                                                        http://www.francis-miniatures.com/fr/11-decalcomanies

 

pour la capture d'image: capturino (logiciel simple et gratuit) 

 

pour le dessin: Microsoft Visio 

 

 

j'espère avoir été clair dans mes explications et vous avoir aidé.

si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster sur ce site, je m'efforcerais de répondre rapidement

 



06/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres